Accueil Date de création : 27/08/08 Dernière mise à jour : 23/11/14 11:58 / 493 articles publiés

Aïssa Thiam (Africa N°1 Paris)  posté le lundi 27 octobre 2008 01:17

MUSIC
 

AÏSSA, AFRICA N°1

La voix qui réveille les Parisiens

Chaque matin, c'est sa voix qui réveille les Parisiens. Sur les antennes d'Africa N°1, Aïssa Thiam s'emploie à secouer tout le monde, aux premières heures du jour. Gros plan sur cette jeune Sénégalaise devenue une voix.

 

09/02/2008 (09h00) - Malgré le froid hivernal, cette femme dégage chaque matin une énergie et une bonne humeur qui réchauffent. Elle a  toujours la pêche. Et elle sait le transmettre à ceux qui l’écoutent. Car elle ne laisse pas indifférents les auditeurs d’Africa N°1 Paris.

Du  Lundi au vendredi, de 5 heures à 9 h20 (TU) sur la Radio africaine, la voix suave de cette jeune peule sénégalaise est en ébullition. 

Dans son émission, elle donne des informations utiles, des trucs dont les gens ont besoin avant de se rendre au boulot : la météo, les bons plans, etc., sans oublier l’horoscope. Dans les Matinales, Aïssa fait également une synthèse de l’actualité française et internationale.

Pour bien communiquer sa bonne humeur à ses auditeurs, elle a eu la bonne idée d’y mettre une bonne dose d’humour. Avec la présence de l’humoriste Patson et ses canulars décapants. Ainsi que le journal décalé de Mamane. Et ce n’est pas tout : «Nous faisons, également, une revue de presse de tous les journaux . Tout en mettant en valeur la musique africaine. On essaie de combiner  les informations culturelles et les bons plans.»

Véritable combattante, malgré sa présence très tôt à l’antenne,  Aïssa revient à midi pour présenter Le Match. C’est une émission interactive où les auditeurs appellent  pour choisir leurs artistes préférés parmi ceux proposés par l’animatrice. C’est aussi une occasion pour ceux-ci de faire des dédicaces, raconter  des blagues et échanger avec les animateurs. Cette émission est présentée en duo avec Patson. Leur complicité est bien réussie, à tel point que certains auditeurs pensaient qu’ils étaient des époux.

«En fait, avec Patson, les choses se sont passées naturellement parce qu’à la base, j’aime rire, j’aime faire des blagues. On a commencé à se charrier, à rigoler ensemble. Et puis, on s’est rendu compte, au fil du temps, que nous avions des délires en commun. Il y avait beaucoup de feeling entre nous», explique Aïssa qui affirme, dans la foulée, qu’ellle se sent bien sur la Radio africaine. Car en tant que fille du continent née en Europe, elle avait besoin de ce lien, de cette chaleur qui lui rappellent ses origines.

En peu de temps, l’ex-secrétaire et animatrice de la Radio  Espace FM (une radio Black de la région parisienne) est devenue l’une des animatrices préférées des auditeurs d’Africa N°1 Paris.

Pour l’histoire, Aïssa est arrivée à l’antenne par un heureux hasard, un jour, parce que l’animateur qui devait présenter une émission était absent. Le responsable de l’antenne a alors demandé à Aïssa de venir donner l’heure. «Il a apprécié et m’a dit que j’avais une voix radiophonique». Dès cet instant, elle a pris conscience de ses capacités dans ce métier. Elle va alors s’investir d’avantage en faisant d’énormes sacrifices pour y arriver. Les soirs, après son boulot de secrétaire, elle restait un peu plus longtemps pour apprendre les bases du métier de la radio. C’est-à-dire micro et réalisation. Ce qui lui permet aujourd’hui de faire ses émissions en prenant les commandes de la console.

Ne dit-on pas qu’il faut parfois pousser la porte du destin ? C’est, en tout cas, ce qu’a fait cette jeune femme pour intégrer Africa N°1.

«En 1999, j’ai reçu Passi en interview dans l’une de mes émissions à Espace FM.  Il m’a parlé d’un projet de radio  pour l’Afrique. Et après l’émission, je lui ai fait savoir que j’étais  partante s’il était intéressé par une femme pour son projet». Trois mois après, elle est contactée par Passi qui lui propose de faire partie de l’équipe de son émission Big Up sur Africa N°1. Après deux années de collaboration aux côtés du rappeur  congolais, elle a réussi à convaincre le PDG d’Africa N°1.

Depuis Janvier 2006, c’est Aïssa qui réveille les Parisiens.

 

Albert DROGBA CARINO  à Paris
carino_ad@yahoo.fr

 
partager

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.205.241.107) pour vous identifier.     

Aucun commentaire pour l'article:
Aïssa Thiam (Africa N°1 Paris)


ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à carino

Vous devez être connecté pour ajouter carino à vos amis

 
Créer un blog